Situé à 4102m, la Barre des Ecrins est l'un des 2 seuls 4000m du massif des l'Oisans. Pour atteindre son sommet il existe une multitude de voies du Peu Difficile par sa voie Normale à Très difficile par son Pilier Sud. Je vous décrirez ici 3 itinéraires, la voie normale, le Pilier Sud et la Traversée Est Ouest en démarrant par le couloir de barre noire.
Voie Normale en 2 jours
La voie Normale se fait au départ du Refuge des Ecrins que nous rejoindrons le 1er jour en 4 à 5h du prés de Madame Carle. Cet itinéraire côté PD( Peu Difficile) se compose de 2 parties. La 1ère, une approche glaciaire pour rejoindre le Dôme des Ecrins en 4h/4h30. Slalom entre les crevasses et Ceracs du Glacier Blanc, il faudra être en bonne forme physique pour ne pas être exposé trop longtemps sous les falaises de glaces. Ensuite la 2ème partie se compose d'une belle arête en bon rocher. Plutôt aérienne, cette partie se fera en 1/1h30 pour rejoindre la croix du sommet. Après une petit casse croûte et quelques photos on rejoindra le parking que l'on voit du sommet en 5h à 6h.


Pilier Sud des Ecrins
Itinéraire majestueux situé côté glacier noir, cette course côté TD ( très difficile) s'adresse à des gens ayant un solide bagage en montagne et une très bonne condition physique. Pour gravir cette face de 1100m, il existe plusieurs possibilités, à la journée en partant du près de Madame Carle tôt dans la nuit, cette option à l'avantage de grimper léger mais demande une bonne endurance, il faut compter entre 15 et 18h pour rejoindre la voiture.
L'option Bivouac permet de couper le chemin en 2 mais nous oblige à voyager plus lourd en portant le bivouac avec nous... Bref quelque soit la formule ce sera un beau et long voyage au soleil avec les faces nord du glacier noir en toile de fond.
Traversée E-O par Barre Noire
La traversée Est-Ouest de la Barre des Ecrins par le couloir de Barre Noire est une belle manière de gravir ce 4000m en début de saison( avant mi-juin en général) fdans un niveau de difficulté raisonnable, AD( assez difficile).. De même que pour la voie normale, nous monterons le 1er jour passer la nuit au refuge des Ecrins.
L'ascension du 2ème jour débute par une petite heure d'approche sur le grand replat du Glacier Blanc, ensuite il faud grimper le couloir de barre noire, 400m de pente à 45/50° ensuite une section en neige nous amène au pied de l’arête qu'on gravit en crampon entre glace et rocher jusqu'au sommet.
